PROJECTS

comment te traduire.jpg
LEMBE LOKK
Chansons en liberté 

 

Estonienne d’origine, Lembe Lokk joue de la langue française comme d’un instrument et en fait une musique autant qu’un récit.

 

 “Il suffit parfois d’une chanson-miracle pour porter un disque à des hauteurs stratosphériques. Comment te traduire est ce monolithe mystérieux éclipsant tout le reste: mélopée envoûtante, répétitive, plongeant l’auditeur dans une transe sorcière. L’accent (estonien) rend la poésie étrange et familière, l’ivresse des corps se mêle au mystère des langues – parfum seventies, métaphysique ancestrale.”

Hexagone, par Nicolas Brulebois

 

”Sur le fil de l’intime, cette chanteuse venue d’Estonie entrechoque notre sensibilité et notre confort. Forte de sa poésie envoûtante et de sa voix chaude et sensuelle, Lembe Lokk a la rage au corps. Mélangeant des termes concrets avec des expressions poétiques (…), elle transmet avec intensité sa recherche de l’essentiel sans jamais imposer ses errances.“

Francofans, par Annie Claire Hilga

 
Capture d’écran 2021-08-14 à 16.34_edited.jpg
SECRET CHORDS - Songs of Leonard Cohen

 

Sauvage, puissant, organique, autant d'adjectifs pour décrire le projet hommage à Leonard Cohen par la chanteuse franco-estonienne Lembe Lokk. Entourée par deux fantastiques musiciens, que l'on voit sur les scènes jazz, pop et musique traditionnelle (basse et clarinette), Lembe Lokk revisite le répertoire de Leonard Cohen en mettant ses chansons presque à nu, avec un sens très pur du son, de l'émotion a vif. L'album sorti en janvier 2022 est un disque brut, qui oscille entre folk, jazz et pop, et rend ces standards plus vivants que jamais.

 

Un hommage original et bouleversant de justesse.

Lembe Lokk : chant, guitare
Michel Schick : clarinettes, ukulélé, harmonica
François Puyalto : basse électrique

EVERYBODY KNOWS (Clip officiel) - Lembe Lokk

 
Lembe LOKK - Olivier MELLANO Carmina Luminis.jpg
LEMBE LOKK & OLIVIER MELLANO
Carmina luminis

 

La rencontre entre Lembe Lokk et Olivier Mellano est emprunte d’une joyeuse évidence. Ces deux artistes composites et généreux développent chacun des univers musicaux singuliers au pluriel, n’ayant que faire des barrières et des étiquettes. L’une comme l’autre ont abordé dans leurs parcours artistiques les styles les plus variés allant des harmonies baroques au minimalisme contemporain, tout en passant par le jazz ou la pop, l’écriture poétique et l’improvisation. 

Dans ce projet, Lembe Lokk invite Olivier Mellano, guitariste et compositeur, pour se faire une nouvelle idée de l’univers baroque et de ce que cela signifie pour elle, pour lui.  Des airs connus de Purcell ou encore de Haendel dialoguent ici librement avec des compositions originales et toute autre musique qu’ils inspirent à ces deux chercheurs de lumière intrépides.

 
2020 Ollo 30.jpg
 
FUCKING BITCH PROJECT
Inspiration au féminin

L’expression Fucking bitch n'est pas qu'une insulte. “Une putain de meuf!”, c’est plutôt un cri d’admiration. D’ailleurs, quand on y songe, ça exprime bien toutes les attentes contradictoires qui pèsent sur les femmes ainsi que le regard confus qu’on porte sur elles. "Fucking bitch" est un spectacle musical, inspiré par des femmes qui m’ont inspirée. Ce n’est pas une révolte binaire face au masculin, mais un hommage à tous: aux femmes qui me touchent, aux hommes qui m’ont façonnée. Moi, femme artiste. 

"Cette artiste d’origine estonienne semble porter en elle les rivages de son pays qui compte plus de 1 500 îles: poétesse aux langues sensuelles et multiples, elle parle-chante l’intime, la peau, la fragilité, la force… Artiste imprévisible au parcours éclectique, elle construit ici un répertoire « exorciste » à la complexité d’un parcours au féminin, pour cela elle s’entoure de deux musiciens, le guitariste et compositeur hongrois Csaba Palotai (Emilie Loizeau, Bertrand Belin, Wladimir Anselme) et le contrebassiste Sébastien Gastine (BabX, Teofilo Chantre, Camélia Jordana)."

Soutiens: Musiques au Comptoir (Fontenay-sous-Bois), Ville de Fontenay-sous-Bois